Huile d’argan – Bienfaits et vertus que vous ignorez

Afin de rompre avec le quotidien des imperfections et boutons, dans l’optique de réduire l’apparition des premiers signes de vieillissement, certains n’hésitent pas à faire usage de crème hydratante de manière à en réduire les effets. Cependant, l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés au corps peut s’avérer dangereuse. Rien de plus rassurant que d’utiliser un produit bio. Un produit bio, mais pas des moindres : huile d’argan. Huile aux multiples fonctions, l’huile d’argan fait des merveilles non seulement au niveau de la peau, mais aussi et surtout dans le traitement de diverses maladies.

Origine de huile d’argan

Huile d’argan vertusUtilisée depuis des siècles dans la région méditerranéenne (Maroc, Algérie), par les femmes berbères pour leurs soins de beauté (pour protéger leur peau et fortifier leurs cheveux), mais aussi en cuisine et même en médecine traditionnelle, l’huile d’argan ou encore l’huile d’argan s’est taillée une place de choix dans la catégorie des produits de beauté à l’échelle mondiale. Les premières utilisations de cette huile aux multiples facettes remontent au 10e siècle, mais l’effectivité de sa consommation n’a été officiellement agréée qu’en 2002 en France.

L’huile d’argan est tirée de l’arganier un arbre endémique qui pousse à l’état sauvage uniquement dans les zones arides et semi-arides du Sud-ouest marocain et dans l’ouest de l’Algérie. C’est un arbre d’une importance écologique et environnementale, car il lutte contre l’érosion et limite l’avancée de la désertification. Il est aussi appelé l’olivier du Maroc et représente une véritable mine d’or liquide. Huile aux mille vertus, l’argan est le trésor du Maroc. L’huile d’argan est extraite des amandes oléagineuses. Il existe deux types d’huile d’argan selon que les amandons sont ou non torréfiés avant utilisation. L’huile alimentaire un peu plus foncée s’utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments, mais elle ne doit être portée à une haute température. L’huile cosmétique plus claire s’utilise en application sur la peau et les cheveux.

Extrêmement riche en acides gras essentiels oméga-6, en tocophérols (Vitamine E) et en polyphénols, l’huile d’argan regorge de propriétés hautement hydratantes, antioxydantes et régénératrices. Ces derniers sont importants dans les échanges membranaires, dans la réduction du taux de cholestérol et sont reconnus pour leurs propriétés cosmétiques et diététiques. Des études menées au Maroc et en Europe ont confirmé qu’elle agissait contre le dessèchement et le vieillissement physiologique de la peau en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs des cellules.

Les Marocains l’utilisent pour des soins corporels pour les aider à contrer les méfaits de l’âge et du climat ainsi que pour traiter des irritations cutanées telles que l’acné, l’eczéma, les gerçures chez la femme enceinte, les brûlures, les coups de soleil, les rhumatismes et la varicelle. L’huile d’argan nourrit le cerveau, draine le foie, réduit l’hypertension et le diabète.

Pourquoi choisir l’huile d’argan comme produit cosmétique?

Huile d'argan utilisationL’huile d’argan est réputée pour ces nombreuses vertus. En effet, l’huile d’argan est une véritable cure de jouvence pour le corps. Au niveau des mains, l’huile d’argan fortifie les ongles et adoucit les mains sèches. Elle provoque donc une sensation de confort et embellit les mains.Aux cheveux abîmés, éclaircis en prime, l’huile d’argan redonne brillance, souplesse et douceur. L’huile d’argan est un produit 100% naturel. Il est souvent conseillé de masser l’ensemble du corps avec de l’huile d’argan avant de prendre un bain pour restaurer le film hydrolipidique. C’est un excellent soin pour l’élasticité de la peau mais aussi pour le renouvellement cellulaire. L’huile d’argan soulage les douleurs articulaires et est très prisée pour les massages corporels. Elle se révèle être un excellent moyen de lutter contre les signes de vieillissement et de relâchement cutané, elle stimule également le renouvellement cellulaire et favorise l’oxygénation de l’épiderme.

huile d'argan cosmetique pureElle calmerait les symptômes de la ménopause. Tous les grands chefs des meilleurs restaurants étoilés utilisent l’huile d’argan comme assaisonnement, pour son goût subtil de noisette et son incomparable onctuosité. Elle entre dans des recettes originales de salades et de plats délicats. Une étude a montré qu’une consommation quotidienne d’huile d’argan alimentaire induit une baisse significative des triglycérides qui sont des acides gras, facteurs de risque des maladies cardiovasculaires quand leur concentration augmente dans le sang. L’apport d’huile d’argan a pour effet d’augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang. Par la présence dans sa composition du schotténol, l’huile d’argan prévient du cancer. L’huile d’argan est très efficace et ses actions bénéfiques à l’intérieur sont généralement extériorisées.

Les vertus thérapeutiques de l’huile d’argan ne sont plus à démontrer. Non seulement elle est de plus en plus prisée en cuisine pour parfumer les plats, et leur communiquer sa saveur mais elle peut également être utilisée comme produits cosmétiques. Toutefois comme toute huile végétale, l’huile d’argan doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pour reconnaître le vrai du faux, une parfaite maîtrise des caractéristiques essentielles de cette huile est requise.

Consultez les avis utilisateurs des meilleures Huiles d’argan en vente sur Amazon (livraison gratuite)
Huile d’argan – Bienfaits et vertus que vous ignorez
4.25 (85%) 4 votes
Nous serons ravis d'avoir vos impressions

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.